Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CLEMI"

• "D’où vient l’info ?" Dossier pédagogique du CLEMI ( 1er février 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , centre pour l’éducation aux médias et à l’information, propose un dossier pédagogique complet intitulé "D’où vient l’info ?".
    Il comporte :
    1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme".
    2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Ce dossier a été réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, et reprend le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu du 18 au 24 mars 2018.

• La Semaine de la presse et des médias dans l’École édition 2019 : « L’information sans frontières ? » ( 5 février 2019)

Débutez l’année 2019 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (18-23 mars). Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Le nouveau thème « L’information sans frontières ? » est proposé pour l’édition 2019 qui se veut ouverte sur un monde interconnecté. Cette thématique permettra d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

• Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ( 16 janvier 2020)

Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : « L’information sans frontières ? »

• LE GUIDE PRATIQUE « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN » ( 6 novembre 2018)

Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, propose un guide gratuit et téléchargeable en ligne pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.

• Réaliser facilement une Webradio à l’école primaire ( 8 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Audio >

La réalisation d’une Webradio présente de très nombreux intérêts pédagogiques, mais les aspects techniques peuvent faire peur aux enseignants qui souhaiteraient mettre en place un tel projet.
    Avec une tablette et l’application France Info Junior, la technique passe au second plan pour laisser la place à la pédagogie.
    N’hésitez pas à faire appel à l’ERUN de la circonscription pour un accompagnement technique et pédagogique. Sommaire :
    Objectifs pédagogiques
    Comment réaliser sa Webradio ?
    L’écriture radiophonique
    Comment diffuser ses podcasts ?
    Exemples de Webradios
    Ressources complémentaires

• L’appli franceinfo junior ( 26 février 2019)

L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.